Aller au contenu principal
Fermer

L'optimisme des investisseurs sur la croissance mondiale au plus bas-BofA
information fournie par Reuters 12/04/2022 à 11:53

(Actualisé avec précisions)

LONDRES, 12 avril (Reuters) - L'optimisme des investisseurs sur la croissance économique mondiale est tombé à son plus bas niveau historique tandis que la crainte d'une forte inflation alliée à une stagnation de l'activité ("stagflation") n'a jamais été aussi forte depuis août 2008, montre mardi l'enquête mensuelle de BofA Securities auprès de gérants de fonds.

Ce sondage a été mené entre 1er et le 7 avril auprès d'un panel de gérants représentant un encours total de 833 milliards de dollars (766,4 milliards d’euros) sur fond de pressions inflationnistes croissantes et d'incertitudes sur le rythme de la croissance économique mondiale.

Interrogés sur leurs attentes concernant la croissance mondiale au cours des prochains mois, 71% des investisseurs se sont montrés pessimistes, le pourcentage le plus élevé depuis le début de l'enquête au début des années 1990.

Dans l'édition européenne de l'enquête, 81% des personnes interrogées anticipent un affaiblissement de l'économie de la région dans l'année, 69% le mois dernier.

Alors que les investisseurs ont réduit le niveau de liquidité des portefeuilles, ce qui traduit habituellement une certaine prudence, à 5,5% contre 5,9% lors du précédent sondage, la perspective d'une récession mondiale reste le risque principal évoqué pour les marchés mondiaux.

Le risque lié au conflit en Ukraine est relégué en quatrième position, derrière une politique monétaire restrictive des banques centrales et l'inflation.

Le niveau des matières premières dans les allocations a atteint le niveau record de 38%. Les positions longues sur le pétrole et les matières premières sont désormais les plus populaires.

Les positions à la vente ont augmenté dans les obligations et les valeurs cycliques dont les performances sont les plus étroitement corrélées à la croissance économique, a déclaré BofA.

Les gérants prévoient que la Réserve fédérale (Fed) relève ses taux d'intérêt jusqu'à sept fois dans le cycle actuel, contre quatre fois dans la précédente enquête. Une majorité d'entre eux s'attendent à un fléchissement de l'inflation au cours des 12 prochains mois.

Les actions américaines sont privilégiées par rapport aux européennes et aux britanniques. Mais malgré les craintes de récession, la majorité des gérants s'attend à ce que les actions européennes atteignent de nouveaux sommets.

(Reporage Saikat Chatterjee, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 12/04/2022 à 11:53:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 19/01 au 23/01
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Vue aérienne du Pentagone, près de Washington, le 20 septembre 2025 ( AFP / Daniel SLIM )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:52 

    L'armée américaine compte apporter un soutien "plus limité" aux alliés de Washington en Europe pour donner la priorité à la sécurité intérieure et la dissuasion vis-à-vis de la Chine, a annoncé vendredi le Pentagone dans sa nouvelle stratégie de défense. La "Stratégie ... Lire la suite

  • Opérations de recherche à proximité du site d'un glissement de terrain à Mount Maunganui en Nouvelle-Zélande le 22 janvier 2026 ( AFP / DJ MILLS )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:42 

    Les secouristes néo-zélandais ont abandonné samedi leurs opérations visant à localiser d'éventuels survivants ensevelis par un glissement de terrain sur un camping, ont indiqué les autorités, faisant état d'au moins six disparus. Les équipes sur place cherchent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...